Techniques

Shiatsu

Shiatsu signifie littéralement pressions avec les doigts en japonais. SHI= doigts et ATSU=pression. Des pressions successives appliquées le long des méridiens vont permettre au ki, énergie vitale de l’organisme, de circuler librement. Ainsi harmonisée, la circulation de l’énergie devient source d’équilibre et de bien-être.

Reconnue comme médecine officielle au Japon, en 1955, et par le parlement Européen en tant que médecine alternative digne d’intérêt, le shiatsu s’inscrit dans l’aide à l’amélioration de la santé.

Selon le besoin, plusieurs séances peuvent être préconisées. Chaque personne est unique, ses symptômes aussi, le rythme et la fréquence seront déterminés au fur et à mesure.

Avec le temps, les personnes reviennent pour un entretien régulier. Le principe premier de la médecine orientale est: prévenir plutôt que guérir les désordres du corps et de l’esprit. Au Japon, le shiatsu fait parti d’une hygiène de vie. Tout comme l’alimentation, l’exercice physique (qi-gong, taï chi), la gestion des émotions, la respiration, les massages font partie intégrante du maintien de la bonne santé.

Le shiatsu se reçoit habillé, mieux vaut prévoir une tenue confortable. Il convient aux enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et personnes à mobilité réduite.

Access bars

Access bars est une méthode de relaxation intense venue des États-Unis, créée par Gary Douglas au début des années 90. Présente dans 170 pays dans le monde, cette méthode procure une relaxation aussi bien mentale que corporelle.

32 points situés au niveau du crâne sont stimulés 2 par 2, et active une barre électromagnétique. Ainsi, les charges contenues, les croyances, blocages, sentiments accumulés tout au long de la vie et qui vous limitent dans certains domaines sont dissous, ce qui va vous permettre une plus grande clarté et plus de créativité.

Cet outil est très efficace quand on a la sensation de tourner en rond, de ressasser les problèmes en boucle, d’être négatif, de bloquer dans certains domaines ou d’être confronté à des schémas répétitifs… Une séance d’access bars allège l’esprit, amène à plus de conscience.

Foot massage thaï

Plus qu’un massage, c’est un véritable art de vivre en Thaïlande. J’ai suivi l’enseignement de l’école Watpo à Bangkok en 2011. Se former dans le pays m’a beaucoup enrichie. J’y ai découvert la philosophie orientale, la culture et la place importante du massage qui est au centre de la vie des thaïlandais.

Ce rituel vieux de plus de 3000 ans se pratique à l’aide des pouces, d’un stick et d’un mélange d’huile. Une série de pressions exercées sur la plante des pieds stimule les zones réflexes, et le massage sur les méridiens de la Rate, des Reins, et du Foie procure un agréable sentiment de légèreté.

Pratiqué régulièrement, le foot massage améliore la circulation du sang et de la lymphe. Selon le besoin et pour soulager les jambes lourdes, je propose une cure de 10 séances à un rythme rapproché pour plus d’efficacité.